• 20 Avril 2008 -

    Chers amis, chère famille, chère minorité ethnique française.

     

    Depuis quelques jours certains d'entre vous me demande quelles sont mes impressions sur la “crise tibétaine” qui fait la une de vos journaux. Puisque le monde entier y va de son commentaire et de son poing levé contre la Chine, il pourrait sembler normal que 4 ans a Chengdu et mon récent trip a Lhassa puisse alimenter cette colère, que mes anecdotes nombreuses sur la vie quotidienne dans ce coin du monde puisse donner raison aux récents mouvements de foules qui ont eu lieu a Paris, Londres et San Francisco.

     

    Je ne parlerai pas (pas tout a fait) de la Chine et de ce qui s'y passe, parce que Yahoo-Mail ouvre trop facilement ses tiroirs aux autorites locales, et SURTOUT parce que j'aimerai plutôt réagir sur les motivations de ceux qui réclament le boycott, d'ou elle viennent et quelles en seront les conséquences.

    Merci de me lire, avant d'envisager descendre dans la rue gueuler sur les chinois. Je vous écrit pour vous dire qu'on ne descent pas se battre pour la démocratie comme on va aux soldes ou au stade, en laissant son cerveau a la maison.

     

    Pour commencer cet email en casant un peu de mon expérience personnelle, anecdotique... Se balader dans la campagne ou dans des quartiers éloignés du centre ville, est fréquemment l'occasion de rencontrer des chinois capables de partager le repas, un thé avec vous, de partager leur temps avec vous pour parler de votre pays. La Chine accueille des milliers d'étudiants, de businessmen du monde entier avec beaucoup de facilité. Une grande partie de ces occidentaux profite de ces facilités pour vivre une vie plutôt pépère, voir plutôt Jet-Set...

    Organiser aussi des évènements culturel ou des concerts, comme je l'ai fais un peu a mon niveau n'est généralement pas facile (sur le plan de la logistique) mais la plupart des jeunes chinois seront heureux de vous prêter main forte pour vous aider, et en ce qui me concerne, je n'aurai pas fais grand chose si j'avais compte sur l'aide de seul français (et je parle d'évènements culturels français ou francophones.)

     

    Les chinois accueillent les étrangers toujours avec énormément de courtoisie, d'attention, sont curieux de ce qui se passe dans le monde.

     

    Comment les français accueillent les étrangers ?

    Je vous laisse méditer sur la réponse...

     

    Il se trouve que par essence, l'attribution des Jeux Olympique a un pays est une occasion pour lui de montrer sa capacité a accueillir d'autres pays, d'autres nationalités.

    Si vous lisez mon email jusqu'au bout vous verrez que pour ce qui est de se battre pour la démocratie et le respect des droits de l'homme, nous avons plein d'opportunité vis a vis d'un tas de pays, Chine comprise mais pas seulement.

    Les Jeux Olympique de Beijing sont un cas extremement sensible ici car ce sont des jeux populaires, dont les chinois sont extrêmement fiers.

    Parler de boycott des jeux et pointer du doigt la Chine et sa population en donnant des leçons de morale (que la forme y ressemble de pres ou de loin) est une menace maladroite adressée au gouvernement de la Chine, qui s'adresse et touche SURTOUT directement le peuple dans son intégralité.

    C'est une rancoeur qui en cas de réel boycott s'installera durablement dans le coeur du chinois moyen, avec ce sentiment de “nous contre le reste du monde” stimulant au final l'adhésion populaire au gouvernement, qu'il soit autoritaire ou non.

    Boycotter les jeux ne fera avancer la démocratie en rien, simplement qu'augmenter les tensions et les haines entre les peuples.

     

    Voila pour la partie “point de vue”...

     

    Coté infos maintenant, ou "propagande", beaucoup a dire... Il y a donc eu pas mal de réactions, de manifs ces derniers temps dans le monde entier, contre la Chine.

     

    Sûrement en tête de cortèges le fameux Robert Menard de RSF (Reporter sans Frontière.)...

    “Sans Frontière” tout de suite ça fait combattant de la liberté et de la vérité, vous ne trouvez pas. Cela a d'ailleurs été quelques fois le cas, mais pas toujours.

     

    Très récemment l'ORGANISATION des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a retire son parrainage pour le “Jour de la liberté” a RSF.

    Des sources diplomatiques de l'UNESCO ont dit que 'l'agence a pris la décision en vertu des fautes d'éthique répétées de RSF dans ses intentions de discréditer un certain nombre de pays'.'Le comportement de RSF ne s'ajuste pas au profil ni aux buts de l'UNESCO et montre de nouveau son intérêt sensationnaliste en voulant s'ériger comme tribunal inquisiteur de nations en voie de développement", a souligné l'agence qui a ajouté que "pour cette raison et d'autres antécédents, l'entité de l'ONU met fin de façon définitive à la relation qu'elle entretient avec RSF et exclut toute autre collaboration à l'avenir".

     

    En dehors de sa virulence actuelle a l'encontre du régime chinois, RSF a été la seule ONG à féliciter Pedro Carmona après son coup d'Etat contre Chavez, et saluait le coup d'État comme une “victoire de la démocratie”.

    Hugo Chavez a été remis au pouvoir par le peuple 48 heures plus tard.

     

    Texte sur le site de RSF.org : 'Les seules subventions que nous percevons en provenance des Etats-Unis sont celles des fondations Center for a Free Cuba et National Endowment for Democracy (NED)'

    Le NED, une organisation non gouvernementale américaine dont le budget est alimenté par le Congrès (Le même Congrès qui a voté la guerre contre l'Irak CQFD).  

    Sur le même site on trouve parmi la liste des sponsors, un autre paravent de la CIA crée par le milliardaire et magnat de la presse George Soros : l'Open Society Institute, très active dans les travaux souterrains de reversements des gouvernements.

     

    Un des jobs de RSF est donc manifestement de diaboliser des gouvernement que les États-Unis désiraient renverser, comme Cuba, le Venezuela, Haïti et aujourd'hui la Chine, tout en minimisant les atteintes aux droits de l'homme perpétrés par des alliés stratégiques des États-Unis comme le Mexique et la Colombie.

     

    Le Dalai Lama maintenant... Je n'ai évidement rien contre le Dalai Lama, Richard Gere en dit  beaucoup de bien...

    Georges Bush l'a aussi reçu personnellement en mai 2001 et en octobre 2007. Lors de cette dernière visite, sa sainteté le Dalai Lama a reçu la médaille d'Or du Congres, plus haute distinction remise a un civil aux USA, ce qui a déclenché une grosse colère du gouvernement chinois.

     

    La love story entre le Dalai Lama et les USA n'est pourtant pas une histoire récente.

    Dès le début, c'est-à-dire quand il est devenu manifeste que la révolution chinoise allait se solder par un succès en 1949, les USA ont essayé de convaincre le Dalai-Lama de gagner l'exil. Mais lui et son gouvernement voulaient que les États-Unis envoient une armée sur place comme ils l'avaient fait en Corée et ils trouvèrent donc la proposition américaine trop faible.

    En 1959, les Etats-Unis parvenaient quand même à convaincre le Dalai-Lama de quitter le Tibet, mais il fallait encore convaincre l'Inde de lui accorder l'asile. Eisenhower a donc propose un deal à Nehru : l'Inde accepte le dalaï-lama sur son territoire et les Etats-Unis octroient à 400 ingénieurs indiens une bourse d'études afin qu'ils s'initient à la “technologie nucléaire” aux États-Unis. Le marché fut accepté. En 1974, la première bombe A indienne fut affublée du surnom cynique de “bouddha souriant”


    De 1959 à 1972 le Dalai Lama a reçu 180.000 dollars par an pour lui personnellement, qui apparaissent sur les fiches de paie de la CIA (documents libérés par le gouvernement américain ; le dalaï-lama a nié la chose jusqu'en 1980) + 1,7 million de dollars par an pour la mise en place du réseau de son gouvernement en exil.


    Ensuite le même montant a été versé via une dotation du
    National Endowment for Democracy (NED) (ca vous dit quelque chose ??).

    Le Dalaï-Lama dit que ses deux frères gèrent ce business.

    Pour ma part, et vous savez comme les religions me hérissent le poil, le Pape, big chief of the Catholics a lui même eu l'occasion de s'exprimer contre la guerre en Irak. Le Dalai Lama, a lui par contre estime avec toute sa candeur pacifique lors d'une interview au Guardian (Journal british, voir lien plus bas) que le conflit en Irak etait peut être légitime si effectivement de ce mal pouvait naître un plus grand bien... Selon lui “ll est trop tot pour juger si oui ou non les USA ont eu raison d'envahir l'Irak, et “History will tell”

    Je mets “History will tell” en guillemets car j'entends ca souvent de la part de Ramon. Americain pro-bush, créationniste (la terre a été creee par dieux il y a 10000 ans..etc toute la panoplie neo-conservatrice.) Tout les mois Ray se prends un débat sur la politique des USA avec Bodo, Tomy ou moi, vu que nous jouons dans le même groupe de rock de foire... Débat qui se fini généralement par lui balayant tout ça d'un “History will tell”... l'Histoire le dira.

     

    Au final donc, a vous de voir si en matière de “made in USA”, le Dalai Lama n'est pas un pantin de première.

     

    Mais la j'en vois qui décroche vu qu'il manqué un truc dans mon raisonnement... Et vous vous posez la question “Pourquoi encore les USA ?? Quel est leur intérêt ?”

    Question évidente pour nous tous , si prompt a denoncer les crimes des autres mais si ignorant des notres.

    Pour rappel, depuis 1945, les USA ont tente de renverser plus de 50 gouvernements dont pas mal de démocraties. Parmi ces pays, 30 ont été attaque et bombardes.

    (Je précise, rien d'anti-americain a mon propos, mais demandez leurs points de vue a Jacobo Árbenz, Patrice Lumumba ou Salvador Allende, juste pour info...)

     

    Le Tibet est une place forte enviée par énormément de gouvernements a un moment ou a un autre de leur histoire. Un histoire ancienne, les Anglais qui ont envahi le Tibet au 19eme siècle, y ont construit un fort. En 1939, le japonais et meme les allemands, un équipe de scientifique SS sont venu au Tibet en expédition. Pour l'anecdote, ces derniers y étaient venu chercher les origines de la race arienne. (Pas un hasard si la croix gammée nazi est en fait un symbole originaire du bouddhisme tibetain.).

    L'intérêt ancien et actuel que suscite le Tibet est due au fait qu'il se situe dans les hauteurs et est une position géo-stratégique de premier ordre. Depuis le Tibet, on peut contrôler la Chine et l'Inde.

    Je passe sur les dimensions economique et ce qu'il represente en matiere de ressource naturelle (potentiel en petrol, eau surtout..)

    Qui dit position geo-strategique dit présence ou volonté d'une présence américaine.

    En l'occurrence, ces derniers ont toujours des bases en Allemagne et en Italie.

    Les debats sur le retraits ou non des forces USA en Irak, le manqué de “Strategie ou non de l'administration Bush sur ce sujet sont une sacree blague...

    Je mets une biblio a la fin de mon email, mais je viens de voir ce documentaire “No end in Sight” (Meilleur documentaire Festival de Sundance) et je ne résiste pas a l'envie de vous filer le liens maintenant www.noendinsightmovie.com.

    En bref,  l'Irak est, et sera une base avancée US dans le moyen orient, une présence stratégique voulu et durable sur le terrain.

     

    D'ici a parler d'une présence américaine au Tibet il y a évidemment un très large fosse, et l'idée peu aussi sonner comme une bonne blague.

    ...Et puis je me souviens d'un bon pote tibétain, Jiumei, voisin de dortoir lors de mon arrivée a Chengdu qui est désormais étudiant a New York. Le fait est que les Tibétains ont des bourses d'études et des facilites incroyables d'obtention du visa pour aller s'éduquer aux States.

    Comprenez moi, avoir cette opportunité est une bonne chose pour ces étudiants.

    Puissent les USA financer notre éducation a tous !

    Je veux juste souligner que cet intérêt spécifique pour les tibétains (loin d'etre le meme pour les etudiants chinois lamda non-tibetains #) ne semble pas non plus dénué d'intérêt de la part du gouvernement américain.

     

    Un dernier exemple de la manière don't la presse occidentale se fout de gueule du monde.. La première photo ci-jointe qui circule et a fait le tour du web a été lâché par CNN il y a peu, avec pour commentaire que les militaires chinois sèment le trouble en se faisant passer pour des moines bouddhistes”.

      

    Sur la 2eme, on voit que les uniformes de l'armée aujourd'hui ne sont plus les même, donc forcement non -liées a l'actualité, et que les pousse-pousses de Lhassa ont les couleurs du Tibet sur la frange du toit, donc le cliché a été pris autre part.

      

    En réalité la première photo vient du tournage du film “le Talisman” (site ici)  ou des militaires ont été recruté comme figurants pour des scènes avec des moines. Les militaires étaient a priori la solution la moins chère et surtout disponible pour le tournage. Mais cette explication fera t-elle le tour du web occidental ?

    Question propagande donc, ce sont donc les  chinois qui ont encore a apprendre de l'Est, il me semble, pour ce qui concerne la subtilité.

     

    Les questions liées a la Chine sont et resteront toujours extrêmement compliquées et mérite d'être traitées, mais abordées avec plus de finesse qu'en ce moment par le monde occidental.  

    En conclusion, je vous répète a tous que protester pour le boycott des JO (cérémonie d'ouverture ou compétition) est une idiotie qui nuira a tout le monde, avec comme conséquence la fermeture des chinois sur ce que peuvent apporter les démocraties.

    C'est désormais par l'admiration qu'elle suscitent que les démocraties peuvent imposer leur modèle d'organisation social, pas autrement.

    Pour être honnête, le premier qui me parle de boycott se prend une beigne virtuelle.

     

    Les JO ne sont pas fait pour ce type de combat.

    Ceux qui me disent aussi que c'est une occasion pour les tibétains de se faire entendre, oublient que c'est NOTRE aptitude a entendre ces peuples qui est défaillante, quand elle ne s'illustre visiblement que quand les caméras de TF1, CNN, Fox, sont pointes sur ceux qui demandent de l'aide, ou quand le maître dis "Attaque !!!"

     

    A+

     

    Seb

    .....................................................................................................

    Biblio en vrac.


    http://www.thedocumentaryblog.com/index.php/2007/05/22/the-war-on-democracy/

    http://www.ned.org/

    http://www.nytimes.com/2007/10/18/washington/18lama.html

    http://www.whitehouse.gov/news/releases/2001/05/20010523-3.html

    http://www.voltairenet.org/article142884.html

    http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=2331

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article63821

    http://www.voxnr.com/cc/d_allemagne/EEykuApZAydnrSWacD.shtml

    http://en.wikipedia.org/wiki/1939_German_expedition_to_Tibet

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_nazi

    http://hawaii.indymedia.org/news/2003/09/3720_comment.php

     

    - "La face cachée de Reporters sans frontières (De la CIA aux faucons du Pentagone)" Editions Aden. 2007

    - "Tibet, Tibet", P.French, Albin Michel, 2005.

     

    J'ai vu de mes yeux au consulat américain (avant mon sejour a San Francisco) 2 étudiantes chinoises Han se faire refuser méchamment leur visa et perdre tout espoir d'études là-bas. Ils y vont pas de main morte croyez moi... 20 secondes d'entretien le temps de se faire lyncher par un GI en costard. 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Avril 2008 à 02:43
    haha
    J'aurais voulu laisser un petit commentaire sur ton blogg, mais apparemment ca n'a pas marché.. Il est original ton blogg, surtout le fond qui est pétri(!hehe) de caratères. Pourtant, je me demande pourquoi il y a deux G au bout? Le titre de ton blogg m'a rappelé ton nom chinois! DAI Bosui, haha. Il fallait me dire que tu as ce petit space où tu nous tiens au courant de toi. J'aime bien. hehe
    2
    Mercredi 23 Avril 2008 à 09:34
    Très bon article !
    Je trouve que tu a très bien mis en avant certains points et que tu a trouvé les mots justes. J'entendais hier Christophe Girard (adjoint au maire à Paris qui s'est abstenu de voter la citoyenneté d'honneur au dalaï-lama) dire que se sont surtout ceux qui ne connaissent pas la chine qui en parlent le plus. Malheureusement, quand on la connais et qu'on donne un son de cloche différents (sans forcement défendre le PCC) on est vite jugé comme pervertis par la propagande Chinoise. Dis moi, est ce que par hasard tu aurait des information fiables en ce qui concerne Hu Jia ? Son cas me semble réellement nécessaire à défendre, mais finalement peu de personne en parle en France et je fini par douter de tout ....
    3
    sonia
    Mardi 13 Mai 2008 à 06:25
    coucou c'est moi!
    Bonjour Seb, est-ce que tout va bien pour toi depuis le dernier tremblement? j'ai eu des nouvelles de Marie, mais rien de toi, écris nous, tes amis, ta famille... ...je suis complètement d'accord avec ce que tu dis dan s ton texte... j'ajouterai meme que ceux qui s'insurgent contre les Chinois sont pas mal arrogants... et ca m'énerve c'est Français qui clament:"ON EST UN EXEMPLE§" Je vais tous les frapper ou leur rappeler les massacres qu'il y a eu au cours des 3 grosses vagues d'immigration successives en France au 20Es... un exemple mon cul!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :