• Stupeur et tremblements - Mardi soir 13 mai

    Chers amis, chère famille,

    De retour pour un bref moment dans mon appartement, je profite de la connections internet pour vous dire a tous que je vais bien, un peu fatigue et pas mal secoue encore, 36 heures après le séisme qui a touché le Sichuan, Chengdu entre autre. Hier lorsque le séisme a commence j'était avec mon colloc Bodo dans notre appart' sur le point de partir en repet' chez Tomy.

    La secousse est devenu extrêmement violente, très rapidement, tout bougeait autour dans l'appart'. Je précise que nous vivons au 7eme étage d'un vieil immeuble en brique relativement vetuste pour les parties communes, humide et visiblement conçu sans tenir compte d'une quelconque norme de sécurité. Quand ces secousses ont commence, j'ai honnêtement cru que c'était l'immeuble seul qui s'écroulait... Puis les chocs tellement forts, rapides et violent que 2 secondes plus tard, il était évident que c'était un séisme, et que cet immeuble ne tiendrait pas le coup. J'ai pensé mourir alors, et était sur le point de tenter un saut par la fenêtre au dessus de l'arbre qu'il y a juste en dessous. Bodo, mon colloc' est sorti de sa chambre en hurlant "Out Out !!!" et je me suis finalement précipité vers la porte pour courir dans les escaliers. A ce moment le grondement était devenu très sourd et malgré la rapidité de tout ça, j'ai eu ce sentiment froid et implacable que c'était vraiment la fin. Nous sommes sorti dans la cours intérieur de notre résidence, ou nous nous sommes retrouve une trentaine, venant des 4 –5 immeubles autour, mais au sol les secousses étaient telles que la encore il paraissait la encore inévitable que tout allait s'écrouler sur nous.

    Au portail de la résidence, un chinois nous hurlait de sortir de la... il y a eu une seconde d'hésitation, car la sortie vers ce portail nous faisait passer entre 2 bâtiments aussi susceptibles de nous tomber dessus, mais finalement avec 5 ou 6 personnes nous avons couru encore vers la sortie, pour nous retrouver sur le petit parc en face, un endroit assez vert, plutôt bien dégage, avec un petit basin artificiel au milieu qui était secoue de vagues. Sur le cote droit LE gros bâtiment du quartier, qui fait bien 150, 200 mètres de large sur 30, 40 étages (le Zhongbei Guoji, ou résident pas mal d'étudiants français de l'université du Sichuan) bougeait d'une manière incroyable, indescriptible, frénétique... La journée était belle, donc la plupart des fenêtre étaient ouvertes. Depuis ces fenêtres les hurlements de toutes les personnes a l'intérieur se déversait sur le parc, alors que des morceaux de tôles ou de tuyauteries tombaient des paroies. Toujours la même impression, ou il semblait imminent que l'immeuble allait s'écrouler tant les secousses étaient incroyablement violentes. Même sur le gazon du parc l'impression était la même que d'être sur un bateau ou un stand de fête foraine. .

    En plus d'être violente la secousse a été très longue, autour de 2 minutes, ce qui était interminable, surtout avec tout ces milliers de cris d'hystérie. Ces hurlements de panique ont continue 5 a 10 minutes après la fin du tremblement de terre. Bodo et moi sommes retourne très vite dans la résidence, ou il a pris sa moto, et avec moi derrière, nous sommes allés dans l'université du Sichuan ou se trouvent les plus grands espaces dégagés, notamment le stade. Rejoint par Tomy, nous avons attendu la jusqu'a 17 heures environs, le temps de voir que des bâtiments de l'université avaient bien souffert, et étaient fendu pour certains. Il y a eu quelques petites répliques durant ce laps de temps.

    Nous avons décidé de partir de Chengdu pour un petit village situe a 15 Km a l'est de Chengdu. Après un retour éclair dans l'appart' pour prendre mon argent, passeport et quelques vêtement, puis mon vélo. Dans l'appart, pas mal d'objet étaient tombes par terre, des morceaux de plafond et le lustres de la chambre de Bodo, tombes sur le lit... mais on est reste une minute, pas plus, car nous ne savions pas dans quel état était notre bâtiment. Normal depuis l'extérieur, en tout cas.

    Sur le chemin pour quitter Chengdu en longeant le 2eme périphérique, l'impression était étrange car, tout le monde était dehors, mais les voitures continuaient de circuler normalement, une grande majorité de commerçant continuaient leur business... le flegme semble être une qualité plutôt chinoise, finalement. Aucune panique apparente, beaucoup prenaient des photos des scènes rues, et des building fissures. Certaines tours immense étaient fendues pratiquement de haut en bas. Nous n'avons pas vu d'immeuble effondres, mais vu l'architecture et la tete de certain bâtiments, et la violence du tremblement, le fait que des districts soient plus touches était évident. Sur le trajet aussi, énormément de motos, de vélos, de voitures surcharges de chinois fuyant la ville pour la campagne avec toute la famille si possible.

    Dans le village ou nous sommes allés résident des amis américains et allemands, du groupe "Proximity Butterfly", un peu babas, qui se sont installes la car c'est un village de cultivateur de fleurs, au milieu des champs, déjà très colores en plein soleil, hors du fog de Chengdu. Impressions d'arriver au paradis, juste après un avant goût d'enfer.

    Le fait de se poser, en fin d'après midi n'a pas été un soulagement immédiat. 2 ou 3 fois, j'ai cru que des répliques de tremblements avaient lieu, mais j'étais le seul a les sentir... C'était en fait mon corps entier qui tremblait, et mon coeur qui s'emballait, alors que je me perdais dans les souvenirs de l'après midi. Les flics sont passes plus tard, pour voir s'il n'y avait pas de blesses ou de dégâts, et nous ont demande de sortir des maisons avant 2h00 du mat' car une grosse réplique était prévue.

    Je suis retourne ce soir a Chengdu au Café Panam (famous bar français de la ville) ou je dormirai vraisemblablement, car le Café Panam' avec la Croix Rouge, et le magazine Chengdoo, dont je fais parti, tentent d'organiser une aide aux victimes, de la part de la communauté d'expatries de la ville. Notre concert, prévu de longue date, servira finalement a récolter des fonds pour la croix rouge, ainsi que des vêtements. Je n'ai pas envisage de partir de Chengdu suite a ces évènement jusqu'ici, mais la nouvelle d'une pollution de la ville a l'ammoniac vient de tomber, donc on verra demain comment s'annonce la suite des nouvelles.

    Notre immeuble, qui me semble toujours assez vétuste n'a aucun gros dégâts, apparent, mais le grand immeuble dont je parlais au début semble avoir beaucoup plus souffert. Beaucoup de fissures et et de dégâts a l'intérieur. Pour ce qui me concerne, je vais bien, pas d'inquiétude. On a eu beaucoup de chance en fait, car il en aurait fallu de pas grand chose de plus pour que tout s'écroule véritablement, dans Chengdu, comme cela a ete visiblement le cas a Dujiangyan. Le plus difficile semble etre passé...

    Je vous fais la bises a tous !

    Sebastien


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :