• Huski et Grenouilles - Jeudi 15 mai

    Chers amis, chère famille,

    Le concert au Café Panam(e) a permis de récolter 7000 rmb (700 euros) et a aussi permis a une bonne partie de la communauté d'étrangers de Chengdu de discuter, et d'échanger ses différentes expériences sur le tremblement de terre..

    La première question était systématiquement,"ou étais tu quand c'est arrive ?" Savoir aussi dans quel état était les apparts de chacun. Comme l'accès a Internet obéi récemment a des lois très étranges (sites disponibles de temps en temps, certains n'ont aucun problème, d'autre ont l'acces carrément bloqué) les infos sur le séisme dans Chengdu sont rares, la plupart des articles et des images évoquant Dujiangyan ou Wenchuan...

    Les télé montrent sans pudeur les images les plus horribles possibles dans une vrais surenchère de sangs et de plans sur ces visages d'enfants morts, Y'aura t'il une grosse réplique ? C'est aussi un sujet sur lequel tout le monde a des infos différentes.. Hier après midi, une rumeur disait qu'il y en aurait un très gros vers 17h00, mais il n'y a rien eu. Un de mes anciens étudiants de l'Af qui bosse maintenant pour Areva, était sur le site quand trois bâtiments ce sont effondres sur des employés.. Au téléphone, lui me dis que c'est inéluctable, qu'il y ait une second gros seime, et qu'une épidémie se répande sur la ville... J'essaye de le rassurer, mais c'est une rumeur qui l'assomme apparemment et il n'entend rien sur le fait qu'on a pas vraiment d'infos fiables.

    Il y néanmoins beaucoup de petites répliques... dans les bâtiments, cela ressemble pas mal a l'effet que pourrait faire le métro passant sous un building, ça bouge un peu. Je suis retourné dans mon appart, et j'ai encore tendance a confondre ces répliques avec ces tremblements plutôt "émotionnels" qui me secouent le corp de la tete aux pieds. Le ventilateur sur pied dans le salon qui est tout branlant me sert d'indicateur... quand lui bouge, c'est pas moi. Concernant l'inquiétude d'avant hier sur les risques d'accident a la pollution sur Chengdu, Veolia, une compagnie française spécialisé dans le retraitement des eaux et qui a un site a Chengdu a manifestement aidé a faire une expertise sur cette menace de pollution des eaux a l'ammoniac, du a la rupture des réservoirs d'une usine de produits chimiques. Finalement, aucun risque apparent pour le sous sol de Chengdu et les rivières traversant la ville.

    D'après les infos venant de Dujiangyan, les secours ont quelques problèmes d'organisation, amplifiés par le difficile accès a certains village. D'une manière générale, on peut surtout constater que les chinois restent tres solidaires, les uns des autres. Les files d'attentes devant les dons de sangs sont impressionnantes, et devant les résidences s'amoncellent des tas de couvertures et des vêtements donnés et empaquetés par les habitants, que des minibus viennent embarquer de temps en temps pour emmener a l'hôpital de Huaxi, le plus gros hôpital de Chengdu.

    C'est ce que j'étais en train de me dire hier soir, en allant au Cafe Panam, vers 19h00 quand j'ai vu deux types s'engueuler pour je ne sais quelle raison. Un des chinois a pris le chien de l'autre et lui a éclaté la tête contre une barrière de béton. Une petite foule s'est formée, et le propriétaire du chien s'est mis a hurler et pleurer, recroquevillé sur le cadavre de son chien, un jeune husky. Je me suis d'abord dis que c'était encore un truc culturel qui ne me regardait pas, comme d'habitude, et que quitte a ne rien comprendre, autant passer mon chemin. C'est fréquent. Mais arrive au Cafe, j'ai pris une bouteille de bière pour retourner la casser sur la tête du mec qui a tue le chien. En y retournant, et en faisant le tour du quartier pour le trouver, l'espace de 10-15 minutes, je suffoquais de colère, et me voyait déjà lui planter le tesson dans la face. Jusqu'à ce que je me dise "Qu'est ce que tu fous, Seb ??!!"

    Bref, maintenant, devant l'ordi, je me dis que certain on eu plus que les murs de leur maison qui se sont fêlés. En rentrant du café, plus tard vers 2h00 du matin, le parc en face de ma résidence s'était animée.. Tout autour des gens discutaient, jouaient au cartes ou au MaJong alors que dans le parc, une foule assez dense de gens s'était installé a dormir sur des couvertures places sur des cartons a plats, avec de grandes bâches tendues entre les arbres au dessus, en cas de pluie. Contrairement au mien, certain immeubles sont très visiblement fendus et devenu peu sur, donc les gens qui doivent continuer a vivre pres de chez eux, voir chez eux la journée, préfèrent désormais dormir dehors la nuit.

    Pour ma part, j'ai dormi habillé avec mes chaussures, la porte ouverte... toujours ces rumeurs de second séisme... De la même manière, il y a eu une rumeur hier de grosse pénurie d'eau potable, suite notamment a la coupure de l'eau courante pendant 2 heures (alors que l'eau du robinet n'est pas potable)... Toute l'après midi, les gens se sont ruées dans les magasins pour acheter les bouteilles d'eau, si bien que la situation est devenu préoccupante, alors que je n'avais plus d'eau moi même et que plus une seule bouteille n'était disponible. Finalement ce matin cet épisode est termine, les magasins réapprovisionnés.

    Une information pourtant, que les chinois ont eu et qui circule sur le web, est qu'un petit village du nord de Chengdu s'est fait envahir par les grenouilles, des milliers, sorties d'un bassin a proximité, plusieurs heures avant le séisme. Lorsque ces villageois ont demande au gouvernement de qui il s'agissait, un scientifique officiel a répondu que c'était très bon signe, et que le village pouvait se féliciter que le grenouille viennent dévorer leur moustique. Les mouvements massif de populations de batraciens sont des signes de séismes imminent...

    La vie semble donc reprendre normalement dans la ville, si ce n'est une tension, une peur permanente, et pas mal de réajustements sur quelques aspects de la vie quotidienne.

    Bises a tous.

    Sebastien


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :