• Orage

    Chers amis, chères famille, chère minorité pluri-ethnique française.

     

    Tout d'abord, je tiens a m'excuser auprès de ceux qui m'ont envoyé des emails persos, restés sans réponses, jusqu'ici.

    Je n'ai pas pris le temps de répondre, car jusqu'ici, j'ai consacré mes moments de temps libre a simplement dormir, le reste du temps etant consacré cette semaine dernière a l'aide humanitaire, organisée depuis le Bookworm, derrière l'assoce “Sichuan Quake relief”. (Voir infos a la fin de l'email, et transmettre, SVP)

     

    Depuis le séisme initial, les répliques et les alertes aux répliques se succèdent et contribuent a polluer l'atmosphère d'un stress, d'une tension constante.

    Les 2 dernières semaines sont passées extrêmement vite et ma notion du temps s'est un peu embrumée. La première grosse réplique a vraiment foutu un coup au moral a pas mal de monde. En plus d'être assez forte, elle s'est suivie immédiatement d'une mini tempête et de pluies comme Chengdu en connaît rarement. Il y a apparemment une explication scientifique a cela, une histoire d'électricité entre la terre et les nuages qui explique qu'une secousse puisse entraîner ce genre d'orage soudain.

    Concrètement néanmoins, cela donne une ambiance fin du monde, quand vers 01h00 du matin une secousse vous fait vous précipiter dehors, pour se mêler a une foule apeurée, alors qu'une tempête de poussière se lève immédiatement, la foudre au loin qui se rapproche.. Sur le coup une amie avec qui je regardais la télé et moi avons cru que des immeuble s'étaient effondrés pas loin.

    Ensuite, une fois dans la rue, il pleut des trombes.

    Cette amie, Melissa et moi, somme partie directement en taxi, de retour dans le village ou j'avais fui le premier jour (qui s'appelle Sanshengxiang, au fait.. le village aux champs de fleurs). De retour chez Joshua, Tim et sa nana.

    Pour eux, une petite frayeur aussi, même si l'endroit tremble nettement moins et les maison de plein pieds sont plus rassurantes.

    Chez eux comme partout, dans chaque maisons, appartement du Sichuan, plein de bouteilles de bières inversées posées sur le carrelages. En équilibre sur le goulot, parfois deux bouteilles l'une sur l'autre, cela permet de vous réveiller en cas de grosse secousse.

     

    Encore une fois, sur le chemin de Sanshengxiang, un vrais exode vers la campagne d'un nombre incalculable de moto, voitures etc...

    Près du village pas mal de voitures avec la famille a l'intérieur déjà endormie.

     

    Dans le même genre de frayeur a vous faire coucher dehors, lundi dernier, vers 22h00 le gouvernement a envoyé des SMS a tout le monde, pour signaler qu'une forte réplique aurait lieu sous 24h00. Très intéressant cette manière de communiquer du gouvernement Chinois, par SMS tous les jours la population entière reçoit sur son téléphone mobile des tas d'infos utiles, sur l'eau, sur l'état des répliques, des barrages autour de Chengdu, sur les fausses Croix Rouge qui escroque les bonnes âmes de donateurs.. etc.

    On se sent vraiment partie d'un tout, d'une communauté tres organique qui recoit les meme infos au meme moment..

     

    Bref, lundi soir, semaine dernière, nouvelle alerte rouge a la réplique, tout le monde dehors, consigne d'évacuer les immeubles et maisons. Embouteillages monstres, les heureux propriétaires de tentes se jettent sur le moindre carré d'herbe dans les parcs et le long de la riviere. J'étais avec un couple d'Americain, et avec David, (co-boss avec Chloe du Café panam the-famous-bar-français-de-Chengdu) et sa nana. Aucun taxi évidement, donc notre petite troupe entreprend une traversée de Chengdu, retour vers le Panam et l'Université du Sichuan.
    La ville entière est dehors, toute résistance est vaine, les concierges vont déloger les retardataires de leurs appart, “Monsieur, vous pouvez pas rester la, faut aller dormir dehors !”
     

    Au final j'ai réussi a dormir 2 heures devant le building des langues étrangère de la fac du Sichuan.

    Devant les marches du bâtiment, des étudiants avaient fait brûler une chaîne de grosses bougies représentants un coeur, pour un “I love China” extrêmement populaire ces temps ci... d'abord lancé pour motiver le peuple sur les jeux olympiques, le tremblement de terre du Sichuan a catapulté ce symbole tout simple au rang d'emblème national, accompagné d'un vibrant “Wo men zai yi qi” (nous sommes tous ensemble) nouvelle devise de la Chine.

    En marchant dans Chengdu vers l'université, cela sautait aux yeux que les chinois sont une vrais leçon en terme de tissu, de lien sociale solide et solidaire. Aucun conflit, aucune bagarre sur les trottoirs, les gens de tous milieux discutent et sont plutôt relax (a part ceux bloqués dans leur bagnole.)

    Pendant une nuit, tout Chengdu est dehors par crainte d'un tremblement de terre, mais il règne presque une atmosphère de fête, les mines sont fatiguées, mais dans la chaleur de la nuit toute éclairée, une sensation rassurante d'être effectivement tous ensemble, dans le même bateau.

     

     

    Vu les circonstances, le boulot est au ralenti en ce qui me concerne. Pas trop le moment d'aller vendre des pubs pour le magazine, et évidement, pas de concerts.

    J'ai rejoint l'organisation “Sichuan Quake Relief” au moment ou elle s'est crée, au bar-restaurant-bibliotheque, le Bookworm.

    Commencée a  7, 8 personnes, une bonne douzaine depuis hier, le but est d'aider les populations isolées situées dans des aires assez reculées près du séisme, et relativement délaissées de l'aide officielle.

    Beaucoup a dire sur l'aide officielle, efficace, si l'ont considère qu'il faut prendre en charge la survie de plus de 5 millions de personnes, mais pas parfaite. Cette aide exclue pas mal de volonté étrangère, notamment en terme médicale. Néanmoins les dons de l'étrangers, sur tout occidentaux nous parviennent ainsi que les infos sur les lieux ou des communautés, surtout de fermiers, ne reçoivent que très peu d'aide. En fin de semaine dernière nous avons investi les premiers 27000 euros en tentes, matériels hygiénique, eau potable,,etc et location de camions pour les porter directement a ces villages.

    Le fait est que leur autosuffisance alimentaire (ce sont des fermier) ne les mets pas dans la liste des “prioritaire” de l'aide humanitaire.

    Il reste que leur maisons sont détruites, l'eau potable n'arrive plus, l'hygiène est un problème majeure au vu des risques d'épidémies et de la bonne santé exaspérante des moustiques.

     

    Le premier convoie a eu lieu Samedi, et nous sommes partis a 5 camions du coté de Mianzhu, près d'un village appelé Hongbai ou vive des petites communautés de fermiers. Je suis dans ce cas assez souvent avec Chloé, l'autre française de la troupe, et French corner a nous seuls... Je suis aussi mister “Carrefour” car Carrefour nous aide aussi a avoir des denrées pas trop chères... (Je donne des cours de gratte au fiston du directeur.) Ils ont fait une donation en jouets. Je fais pas de pub, vous me connaissez...Rien a battre. Je pense que ça mérite d'être souligné, tout comme le fait que contrairement au Auchan de Chengdu, il n'ont pas doublé les prix sur les denrées dont la demande a explosée a cause du séisme.

    Ce convoie de Samedi a été une journée entière en enfer... Les survivants de ces coins un peu trop plouc pour l'aide officielle n'ont pas encore eu la possibilité de récupérer leur proches toujours ensevelis.. Champs de ruines, certains quartier réduits a l'état de tas de petite briques, sans même un pan de mur encore en état.

    Ces villages (en Chine “village” = 10-15000 habitants) semblent plus avoir subit un bombardement qu'un séisme.

    Peu d'aide humanitaire, jamais d'étrangers et dans leur contrée, nos livraisons sont un peu des rencontres du troisième type

     

     

    J'ai eu jusqu'ici tendance a me dire que tôt ou tard l'armée irait s'occuper d'eux progressivement et que notre action ne serait que provisoire.

    Et puis aujourd'hui un petit hôpital nous a appelé pour dire que certain de leurs patients, victimes du séisme avaient faim et avaient besoin de vêtements. La french connection, Chloe, moi ainsi que Daisy une chinoise du Bookworm nous y rendons pour recenser leur besoins, faire des listes.

    Il s'agissait d'un petit hôpital pour personnes victimes de graves brûlures. La totalité des blessés du seimes ayant des fractures, ces rares patients venant de Dujiangyan et qui ont eu la malchances d'avoir, en plus du ciel qui s'effondrait sur eux, une explosion au gaz ou un feu d'appartement, se retrouvent la, dans un hôpital trop petit pour faire partie de la liste officiel des hôpitaux susceptible de recevoir une aide alimentaire, ou des vêtements...

    A cela s'ajoute que certains hôpitaux comme celui la ne sont pas sensés prendre en charge  la demi pension... la famille, les proches apportent logiquement la nourriture aux personnes hospitalisées. Bref, une bonne vingtaine de brûlés, mal nourris.. un type qui vit avec juste un slip sur lui depuis 2 semaines, et leur famille a tous, dans des camps ou en partie disparu.

    Chloé semble plus a l'aise avec l'ambiance hôpital, toujours cool et maître d'elle, mais pour ma part j'ai du sortir au bout d'un quart d'heure. Le réconfort a apporter notamment a une mamie brûlée, amputée d'un bras et d'une jambe, seule, édentée et alimenté au compte ne s'apprend pas sur le tas.

    Impossible néanmoins de se sentir impuissant. Nous sommes revenu le soir meme avec 50 euros de nourriture et quelques vetements. 

    Merci de voir vous même comment aider en terme financier l'aide humanitaire aux ONG. Ci-dessous le site de l'assoce.

     

    Je vais désormais tacher de concilier le boulot a Sichuan Quake Relief avec le taff susceptible de me faire vivre moi, ce qui je pense s'en ressentira sur le nombre de nouvelles que je vais envoyer.

    Moi je vais bien en tout cas.. rien de perdu, et j'ai regagné définitivement l'appart de même que Bodo, qui lui a juste perdu sa copine (je veux dire, elle va bien, mais a juste reconsidéré sa demande en mariage...)

    Vu les circonstances toujours, c'est marrant, mais limite on s'en tape un maximum.

     

    Bises a tous.

     

    Seb.

    .......................................................................................................................................................................................................................

     

    En dehors de la croix rouge et de medecins du monde, j'ai envoye une liste d'ONG deja a pas mal de monde de ma mailing liste.

    Vous pouvez aussi faire vos dons ici

    www.sichuan-quake-relief.org

     

    Pour ceux qui ont un site web, un myspace, un petit effort de com' la banniere de notre assoce.

     

    Sichuan Quake Relief


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :