• Gala, gala, gala...- 21 dec 2004

    Hello famille !!

    Désolé, je donne des nouvelles aux comptes goutte, j'ai été très pris ces derniers temps..

    Les cours d'anglais étaient une expérience amusante, rétrospectivement, néanmoins j'avoue avoir passé une sale journée et je me méfierai pour les prochaine fois.
    La nana qui m'avait recruté est un "agent" qui bosse pour son compte et met en contact des profs et des écoles.

    Bref, elle m'avait dit que l'école était à une demi heure 3/4 d"heure de Chengdu, que je faisais amplement l'affaire; de mon côté je lui avais demandé une classe avec des petits, un minimum de formation, et elle m'avait assuré que je travaillerai en binôme avec un prof chinois.
    En réalité, l'école est à une heure et demi de voiture, (on est venu me chercher, donc jusque la ca va); sur le trajet elle me dit qu'il faut que dise au directeur de l'école que je suis Canadien et que je m'appelle Tim, ou John, vu que Sebastien, ça fait pas assez Anglais...

    Sur le trajet on prend avec nous un Israélien très sympa, Oudi, qui fait des études de médecine chinoise; pour lui aussi c'est le premier jour, mais il a déjà enseigné l'anglais plusieurs années. L'école est immense; on dirait une fac. Tout est neuf car elle a ouvert en septembre. Dès notre arrivée on nous emmène, dans un grand amphi avec environ 150 instit' chinois qui prennent des notes et qui applaudissent les deux nouveaux blancs-becs.
    Le directeur me dit, "Combien de temps va durer votre discours ??"...

    Il me dit qu'il faut que je parle une ou deux minutes de l'enseignement de l'anglais... au final j'ai quand même réussi à dire que j'étais super content d'être la, que je leur souhaitais bonne chance, que j'étais français et que je m'appelais Sebastien...
    La nana qui m'a recruté a rigolé jaune tout a coup (désolé)...

    Ensuite. On m'a emmené dans une classe, avec une trentaine de mômes de 12 ans.
    Re-tonnerre d'applaudissement pour moi, et le directeur me tape sur l'épaule, me dit "now, teach english !!" avec un grand sourire et se casse, en me laissant tout seul.

    Je m'en suis sorti en les faisant se présenter chacun leur tour en Anglais... Pareil avec la classe suivante ou les mômes avaient plutôt 16 ans, certains étaient a priori aussi bons que moi, malgré leur accent vraiment mauvais.

    Apres ça, je dis au directeur que je ne peux pas faire ça; ils ne m'avaient montré aucun bouquin, je ne savais rien de leur niveau et je me retrouve tout seul dans une classe sans préparation, sans avoir rencontré d'autre instit'... Apparemment Oudi et moi sommes les seuls étrangers de l'établissement.

    Le dirlo me dit que tout ira vraiment bien après manger, car j'aurai une classe de petits, de 6 7 ans...

    Retour dans l'amphi, re-re-tonnerre d'applaudissement pendant 5 bonnes minutes par 200 momes (hé non, y'a pas un zéro en trop) en uniforme !!!
    Heureusement pour cette grande classe, il voulait que je travaille en duo avec Oudi... .
    J'ai ce que je voulais visiblement alors le directeur me tend un micro avec un grand sourire et me dit (now, teach english...). A ce moment Di voit que je suis a l'agonie, il me dit que c'est bon qu'il va commencer tout seul... j'ai juste fait les dernières 10 minutes.

    Grosso modo on aurait dit le Club Dorothée... l'instit se rapproche plus d'un animateur télé, les petits répètent en criant les chiffres et les lettres de l'alphabet d'une seule voix, c'était vraiment impressionnant. C'est de l'éducation de masse, mais c'est efficace visiblement car de toute m'a vie, je n'ai jamais vu d'élèves aussi motivés, enthousiastes et brillants; même les maternelles qui voulaient tous attraper le micro pour dire les chiffres.
    Bref, j'ai été paye 300 yuans pour tout ça, mais j'y retournerai pas, pas question, no way, bu keneng !!!

    Pendant tout le temps j'ai été mitraillé de photos, sûrement pour la future promo de l'école.
    Voila ma première expérience d'instit' à l'empire du milieu !

    J'ai déménagé, tout se passe très bien.. Beaucoup de paperasses pour y arriver. Je vous donne mes coordonnées demain, je ne les ai pas la avec moi.

    Dans la serie "c'est pour toi public", lors une soiree a l'Ecole normale de Chengdu organisee par les etudiant en Francais, j'ai ete gentillement invite pour faire une chanson en francais (Jusqu'a maintenant je connaissais "Michele" des Beatles et "Fontenay aux Roses" de Maxime Leforestier).

    Au final, j'ai reussi a jouer "Une Bonne Paire de Claques" de Tete, superbement interprete avec Corentin a l'accordeon et des anticheches a mes pieds.
    Le tout enregistre par CDTV, chaine locale avec interview de moi juste apres, ou je dis "J'adore faire du velo a Chengdu et dire bonjours aux gens"
    He ouhai, apres ca j'etait dans les coulisses avec toutes les etudiantes chinoises qui avaient ensuite prepare une choregraphique tres tres traditionnelle, et elle me disaient "tu es tres charmant".
    Et moi j'etait tout rouge -"Mais oui, mais oui, je sais... Vous pouvez meme me toucher, je suis quelqu'un de tres accessible..."

    A part ca ca va. Ici pas de vacances pour Noel, heureusement que ca tombe un weekend; ici Noel c'est un peu comme Halloween en France, la fete importe qui amuse surtout les jeunes.

    Bon anniv' a Chloe; j'espere que la soiree etait cool.. Je pensais tres fort a vous hier cloue au lit, terrasse par un debut de grippe.
    Bye et Bises !!

    Seb

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :