• Billet publié en français dans le numéro 5 (septembre 2007) du magazine Chengdoo.

    Être français a Chengdu, ou l'art des doigts de pied en éventail.

    Pas plus tard qu'hier soir à une heure avancée de la nuit, un de mes jeunes compatriotes français qui a du se dire que j'avais une bouille sympa s'est pris d'un furieux élan poétique, d'une inspiration pleine de verve et de bière locale. Après avoir titubé jusqu'à moi, tel un équilibriste que le mol balancement d'une bouteille de bière pendue au bout du bras tenait d'aplomb, il me sort, sérieux comme un pape: -"Life is so fucking beautiful, sometime..."
    Ben voyons ! Pour sur, mon ch'tit père !


    C'est la première fois que je le vois, et il m'énerve déjà. Je suis sur le point de lui répondre que ha non ! que c'était un peu court jeune homme et qu'on pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme... mais après réflection il est possible qu'il y ait un peu de bon sens dans tout ça.
    On dit bien que la vérité sort de la bouche des enfants, que le royaume des cieux est aux simple d'esprits...
    En effet, plus que la plupart des autres laowai-s qui débarquent toujours plus nombreux chaque saison, le français moyen chengdunais (chengduien ou chengdunite, comme vous voulez) à la vie plutôt facile.


    Plusieurs raisons:

    Un consulat installé depuis 2 ans déjà, auprès duquel il est toujours conseillé de s'enregistrer. Cette simple formalité permet d'être pris en charge en cas d'urgence, de s'inscrire sur les listes électorales et d'avoir accès aux services administratifs français plus facilement. L'enregistrement au consulat vous permettra enfin d'être les heureux invites aux festivités du 14 juillet, occasion unique de célébrer l'anniversaire de la révolution française... côté monarchie, dans un cadre rappelant les royales fastes de Versailles; lustres, tapis rouge et champagne.

    L'Alliance française de Chengdu a une bibliotheque relativement bien fournie en roman, essais, bande-dessinees, magazines, repartie sur les deux sites de l'Af (le siège a Dianzi Keji Daxue et l'annexe de Hong xing lu, à 100 mètres du consulat).

    L'établissement a aussi une flopée d'étudiantes, toutes plus jolies les unes que les autres et qui sont souvent, le plus sérieusement du monde, volontaires pour des échanges linguistiques français/chinois notamment en période d'examen TEF. Panneaux "petites annonces" aux deux adresses. A l'attention des jeunes arrivants un peu fauches et qui cherchent du boulot: avant de faire le déplacement pour postuler à l'Alliance française et gonfler inutilement un de ses cartons déjà plein de CV, sachez que l'école n'embauche que les titulaires d'un diplôme FLE avec un minimum d'expérience.

    Une association française à signaler; Grain de Poivre, qui compte surtout des français expatriés, et qui organise avec plus ou moins de régularité des week-ends ou autres séjours touristiques dans le Sichuan, ainsi que certains repas à thèmes. Un début de vrai réseau frenchy d'entraide ? Pas encore... Étudiants et expatriés ne se rencontrent encore que très rarement, uniquement dans le cas improbable ou ils ont choisis le même bar.

    Cote représentation française on passe aux choses sérieuses avec le Café Panam(e), (ou "the french Café" pour la plupart des non francophones, voir "the frog pond" pour quelques perfides anglais), haut lieu culturel de Chengdu. Expo, musique, animation diverses... etc On peut même se permettre un "Tavernier, un petit blanc sec !!", et être compris.

    Voir aussi à la fin de ce magazine, rubrique restaurants-bars, le bar Magic Paris et surtout le restaurant Leto qui pourra vous permettre de vous faire péter la panse, voir de vous la péter grave auprès de vos invités non-frenchy avec galettes bretonnes, steak-frites sauce aux oignons, et autres délicatesses du pays (En l'occurrence, après avoir vu le dernier Pixar, je rêve franchement d'une bonne ratatouille...)

    Pour les jours de manque, ou une envie de chocolat, de camembert, de jambon-beurre vous pousse à arpenter le bitume comme une âme en peine en quête d'un substitue local, un petit tour a Métro ou Carrefour devrait suffire à régler tout vos ennuies; les deux enseignes n'ont pas besoin de pub mais propose quand même tout ça, à des prix plus ou moins abordables. D'ailleurs, Carrefour version Chinoise signifie "Maison de la Joie et du Bonheur"... c'est vous dire si c'est le pied d'être français à Chengdu.

    Enfin, toujours à la rubrique "Comment faire ?" En bon dvd-addict que je suis, il faut signaler qu'en dehors des estrons habituels façon Luc Besson et des grosses comédies à succès du même tonneau que l'on trouve chez la plupart des vendeurs de dvd, il est aussi possible de dénicher un choix assez incroyable de films français un peu plus savoureux, de Truffaut a Godart en passant par Beneix, Chéreau ou Klapish. Une véritable mine de films en particulier se trouve dans l'Université du Sichuan, à côté du bureau de poste de l'entrée est, et faisant face au terrain de sport: disposés sur des tréteaux, sous un immense platane, une dizaine de cartons remplis de perles rares, très fréquemment re-alimentes. Il faut fouiller, évidement, mais ça vaux le coup d'y faire un tour de temps a autre.

    Triomphe totale: Chengdoo mag' offre aux français du coin un espace de lecture dans la langue de Jean-Pierre Pernaud. Des french-corner en veux-tu-en-voila, ça en devient presque gênant, mais comme diraient nos frères anglo-saxon: -"C'est la vie !".

    ... dans le Sichuan, belle comme au moins quatre longs fleuves tranquilles*.

    Contacts:

    Consulat: Times Plaza, 30ème étage, 2 Zongfu Road, CHENGDU (总府路2号 时代广场30楼 Standard : (028) 66 66 60 60

    Alliance française: www.alliancefrancaise.org.cn/chengdu Secretariat: 8320 2116 ou 8653 1392

    La ligne de bus n#6 dessert les 2 sites: Arrêts "Honxing lu, Erduan - 红星路二段78号" et "Dianzi Keda - 电子科技大学"

    Association Grain de Poivre: poivreengrains@yahoo.fr tel:130 72 81 78 57

    * Pour les 2 ou 3 neuneux qui ne parlent pas chinois, le nom "Sichuan", de notre belle et verte province, signifie "4 rivières".


    8 commentaires
  • Famille adoree, ami(e)s lointains, chere Minorite ethnique frenchie..

    La photo dessus, ca vient de mon sejour a Xichang il y a un mois et demi.. pendant 5 -6 jours j'ai fais le tour de cette petite ville a 400 km au sud de Chengdu. Balade dans la campagne un peu comme d'habitude, le champs, les vaches...Et puis au final, ce n'etait pas comme d'habitude. En marchant vers les villages de la minorite "Yi", on voit que la population active se rajeunie, jusqu'a 5 ou 7  ans.
    Ci dessus donc, une jeune "maman" pour son petit frangin, et un mome qui transporte sa hotte de petit bois.
    Comme ce sont les seules photos que j'ai prise en 6 mois, ces 6 mois sans donner de nouvelles, je vous mets 2 photos, et puis j'essaye de vous mettre la suite des photos avant les 6 prochains mois...


    Pour ce qui concerne la vie a Chengdu, ca fait une paye que j'ecris plus beaucoup, meme des emails persos. J'en suis desole. J'ai bien vu avec tout ces hors-series Paris-Match que vous avez deja la tonne de nouvelles venant de Chine, dans votre votre pays loin la-bas...
    Pour les souvenirs locaux, vous avez deja tout sous la main... du "Made in China" en veux-tu en-voila.
    J'ai plus qu'a dire que tout va bien.
    En effet tout va bien... tout d'abord, parce que j'ai enfin pu mettre la main sur un magazine "Cosmopolitan" en francais, ce qui a toujours ete traditionnellement un moment de pure joie dans le mois.

    La bibliotheque de l'AF est en pleine restructuration, et j'ai fait abonner a Cosmo parce que que les etudiantes en seraient dingue, ce qui est vrai, de meme que son role majeur en tant qu'outil pedagogique. 
    Bref, la reception de toute les nouvelles commandes de la Bibliotheque cette semaine, c'etait comme un genre de Noel de l'entreprise, Des bouquins, des BD, des nouveaux abonnements., des nouvelles etageres.. Ca m'aura enfin donne l'occasion de finir la serie "Peter Pan" de Loisel, et puis surtout de lancer avec mes eleves des debat sur l'election de Magalie a la finale de la Star Ac', sur les manifestations des jeunes en France, sur la difference de vie privee entre eux et les jeunes francais. 
    En bref, Amour, Gloire, et debat d'idees; tout va bien.

    L'horoscope du cosmo a en plus tout bon visiblement, pour tout ce qui touche a mon renouveau... Ce mois de decembre j'aurais perdu ma guitare dans un taxi, apres un concert.. Ma petite Tanja est repartie dans son pays (comme le votre, loin la-bas...) pour finir ses etudes. Meme mon velo n# 6, s'est fait la malle, certainement recycle pour la enieme fois au marche des velos voles.
    J'ai donc quitte l'appart que nous avions avec Tanja, pour une collocation avec Mathieu (un autre prof de l'AF), rachete une Telecaster Squier, et me suis remis a acheter des DVD pirates de facon frenetiques. Voila, voila pour mon renouveau...


    L'AF de Chengdu rentre dans sa periode de gloire.. Nombre d'etudiants double depuis l'an dernier... Surtout des etudiantes en faite..
    Mathieu et Gael, un autre prof de francais, se sont deja case avec une de leurs etudiantes et ont rencontre la famille apres meme pas 2- 3 mois.
    Les pov' ch'ti gars sont pas sortie d'affaire. Culturellement, la rencontre avec les parents, et encore pire les grands parents, ca veut dire que le mariage est sur les rails. Cosmopolitan a beau etre traduit en chinois, on rigole generalement pas avec ca, surtout en province. Etre etudiants en Chine aujourd'hui, et surtout etudiantE, c'est pas mal de soucis aussi, de part ce cote du monde.


    Le mois dernier, j'ai pu apercevoir un touffe de cheveux a Jet Li, de loin, et il est plus petit en vrai qu'a la tele. 
    Jet Li (de son vrai nom Li Lianjie) est en effet venu dans l'universite du Sichuan pour faire un discour de prevension sur le suicide des jeunes. Sur les raisons de cette campagne, je vous epargne les explications, (rapidement ca donne > enfant unique = enfant roi surchouchoute, inadapte a la pression et a la rudesse des etudes et du marche du travail, et a la vie a 8 par chambree)
    C'est ce que j'ai lu dans un article du monde d'ailleurs.
    Et puis Jet Li arrive quand meme a la rescousse, meme si mes etudiants l'on pas entendu, manque de bol ; ou alors ils ont vu une meche de cheveux noirs. Par contre ils ont entendu le ministre de l'education chinoise qui a dit que 2 suicides par an et par etablissement, c'est normal. Au dessus, ca veut dire qu'il y a des problemes a regler du cote de l'administration, mais comme on dit par chez vous, "2, ca va, 3 bonjour les degats".
    Et David, un de mes etudiants chinois, me parle du jeune etudiant de l'Ecole Normale, qui a tue sa petite copine l'an dernier. Il me dit que "c'est normal, la nana voulait le quitter. Il n'avait plus que 2 solutions, tuer sa copine, ou se tuer lui meme"
    Alors que je tombais sur ma chaise tout blanc, David se tapote le meton, en se disant qu'il manque surement quelque chose a son raisonnement.. un verbe ? un article ???.
    "Et trouver une autre copine ?? je lui demande.
    "Haaaaaaaa, oui !! J'avais oublie, desole !!!" Il me repond.
    Les vieilles habitudes ont donc la vie dure...
    Un etudiant de la fac s'est encore tue il y a 3 semaines, a 300 metres de la fac suite a son echec a l'examen d'anglais. Un camarade de classe de David, mais il n'en a pas vraiment parle, et personne non plus, d'ailleurs


    Une autre vieille habitude qui a la vie dure, la haine des chinois pour la japonais. J'en ai deja parle il y a quelques mois, mais plus recemment, Simon, mon pote chinois (voir le Temple Maudit) qui me semble un exemple parfait de l'etudiant moderne, ouvert, raisonne et cool, m'a dit qu'en cas de conflit avec la Japon, lui et tout ses potes de chambre se porterais volontaires pour aller sur le front, se battre contre l'ennemi.
    Aussitot dit, aussitot fait, je relance le debat dans ma classe, puis a l'accueil de l'AF, sur ce conflit, qui comme j'ai cru bon de leur dire, n'est pas le leur, mais celui de leurs aieux. Dans la salle de classe, le japon a ete decoupe au cutter de la mapemonde, enleve de la carte alors du coup, j'envoie des arguments massue, faut pas charrier >> Seul le Japon n'a jamais demande pardon.. il veut s'etendre sur des territoires voisins... OK mes petits, mais alors pourquoi le Tibet et Taiwan, et puis on demande quand pardon pour Tian An Men ??
    Aussitot dit, aussitot fait, Sophie se leve pour quitter la Classe, sans aller tres loin quand meme.. Tristan, se fout dans un coin pour m'ecrire une redaction sur "pourquoi les Chinois deteste les Japonais" David se tapote le menton, il est tout rouge.  Les autres ont arrete de parler francais, mais le debat fait quand meme rage dans le classe.
    Au final, echec total. Plus jamais je relance le sujet. C'est plus mes affaires, c'est fini pour de bon.
    Plus que jamais, cette jeune generation veux en decoudre avec son petit voisin japonais, et quand je voie des photos de tanks et d'artillerie lourde en fond d'ecran de ceux qui ont un ordi portable, ou en affiche sur la porte de la chambre, je ne me fais pas d'illusions sur l'utilite d'un debat de 30 minutes en classe de francais.

    Je terminerai la dessus en evoquant tout simplement mon repas de ce midi avec quelques etudiants; on a mange un plat qui s'appel un "Hiroshima". Le cuisinier verse des morceaux de porc en sauce pimente sur des plaques de riz croustillant en cube, evoquant les largages des bombes sur la ville japonaise.


    Dans ce contexte, tous les matins, la Chine a son "jour du seigneur" facon Armee. Des reportages sur la vie des militaires, leur entrainement, du simple soldats aux grades... L'armee chinoise a ses chanteurs de variete, dont les chansons incitent au patriotisme, a l'amour du pays, a la force du ciment social face a l'ennemi. "L'ennemi".. Meme jusque dans l'Hymne National Chinois, ont parle de l'ennemi; du Japon evidement.
    Les femmes n'etant pas en reste, j'ai vu dans ce programme la semaine derniere, l'entrainement au Kung-Fu des soldats. Les combats sont mixtes, et dans un soucis de parite je suppose, la camera s'attarde longuement sur les grands coups de patogaze que la jolie chinoise chinoise en tenue de combat recoit dans les cotes. Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillere.


    Comme j'aime bien qu'on m'aime, et dans un soucis de renouveau (voir debut, Cosmopolitain et tout..), j'ai achete mon dernier sac dans un magasin de surplus de l'armee.. Un sac en bandouliere vert avec le visage de Mao Zi Dong dessine en noir, et les caractes en lettres rouges "Au Service du Peuple". Maintenant, les Chinois disent toujours "Laowai" en me voyant passer a velo, mais je vois le regard sur mon sac, et un grand sourire...
    Bah quoi ?? la plupart des gens portent leur sac "Nike", sans se poser de question.
    Nike ou Mao, moi vous savez, j'ai pris le moins cher voila, c'est tout.
    Enfin,, apres avoir travaille sur un concert de la chanteuse parisienne Constance a Chengdu (www.constancemusic.com), je me retrouve super-beaucoup occupe a organiser des concerts, et autres evenements culturels.
    J'ai recement et tres humblement aide au concert Chengdunais des Delfes, Stereo-Total et BBC Sound System, organise par l'ambasssade, ce qui a ete LE plus gros evenement musical de toute l'histoire de Chengdu !!
    Et prochainement, Mademoiselle K, Nery (ex-chanteur des VRP), et voila..
    C'est grosso-modo de leur faute si je n'ecris pas des masses... Moi qui avais deja du mal a organiser une repet', je vous dis pas le boulot que j'ai maintenant...

    Grosses bises; une belle annee de chien a vous tous et bon courage contre le CPE.
    Seb

    1 commentaire
  • Ami(e)s, Famille adoree, chere minorite ethnique francaise

    Un an,que j'ai pose mes valises a Chengdu...
    Je repensais recemment avec nostalgie a Cergy, aux sandwichs grecs, aux 3 Fontaines, aux sceances de cine, aux potes... et puis ca m'a manque un peu.
    Au final, j'ai sacrifie mon budget nourriture de la semaine, investit dans une poele, du beurre, de la confiture et de la farine, et je me suis fait des crepes aux sucres, ce qui a rendu ma journee fantastique.

    Je dois dire que mes vacances ont ete surtout du genre "velo, boulot, dodo" avec la tonne d'heures qu'on m'a file a l'Alliance.. Je dois encore preparer mes cours enormement de temps avant, histoire de maitriser ma grammaire comme un vrais prof de chez l'Education Francaise. Entre ca ou etre bon en maths, j'aurais jamais cru devoir me plonger dans un truc aussi desesperant...
    Heureusement les etudiants sont cools, et la plupart des cours sont meme franchement marrants.

    A Chengdu plus qu'a Shanghai ou Beijing (ville peuplee d'occidentaux), l'Alliance Francaise semble etre pour pas mal d'etudiants l'occasion de se frotter a un autre culture, le nombre d'etranger etant pour le moment encore limite. En l'occurence, c'est avec nous, les profs Frenchy que la plupart vont dans un bar pour la premiere fois... Tres peu de filles fument ici pour le moment, mais par mimetisme, beaucoup d'etudiantes se mettent a fumer clope sur clope, comme la directrice des cours, avec les memes pauses et memes gestuelles.
    Meme Simon, mon pote de "la ville sans nom" n'est plus le meme depuis un an. Bravant l'interdiction des universites de loger en dehors du campus et celle des parents, il a loue un appart avec sa copine au mois de juillet; lui aussi s'est mis a fumer comme un vrai frimeur.
    Autre constat un peu plus genant: apres un semestre environ a etudier le francais, les etudiants se mettent a faire comme les profs et arrivent en retard en cours. Ce qui leurs permet de raconter tout un tas d'excuses bidons en francais (enseignees en exclusivite dans ma classe)
    Bref, on forme aussi des futur rebels ici...
    Le mois prochain, Fest'Noz a l'Alliance avec les etudiants. Je me suis propose pour la faire de la musique et des crepes.

    J'ai eu une dizaine de jours de libre en aout tout de meme, pendant lesquel j'ai pu me ballader dans l'ouest du Sichuan avec Tanja, dans la partie Tibetaine. Voir les photos sous ce liens

    http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/sebastien_debande/album?.dir=/6449&.src=ph&.tok=phAkClDBDEmlc8J4

    La ville de Kangting commence a etre tres visite, pour le moment majoritairement par les etudiants ou expatries en Chine qui savent tous plus ou moins parler chinois et peuvent faire le trajet sans se perdre 400 bornes a cote de la plaque avec personne pour comprendre ou est le probleme. Neanmoins il est probable que le lieu devienne tres touristique sous peu, il suffit de regarder le photos pour comprendre pourquoi.. L'endroit est a 3700 metres d'altitude environ.. les sites aux alentours, comme le lac Muge (dire "Moukeu") ou je me ballade en short sur les photos, sont aux autours de 4000 metres. Les Tibetains (je devrais dire "les Chinois" mais c'est absurde) se revelent incroyablement sympas et genereux.
    Les femmes et surtout les hommes ont pour la plupart une carrure massive et robuste, aupres de laquelle le chinois moyen et l'occidental de type "Seb" fait pale figure.
    Les hommes ont tous l'air super viril, et les femmes ont aussi l'air d'avoir de quoi leur en faire baver, notamment au niveau du caractere (ce qu'elles semblent partager avec les Slovenes). Comme dirait l'autre, on se sentirait presque, a leur cote, un drapeau blanc mendiant une treve aupres d'une forteresse.
    Lors du tour du lac Muge, nous avons eu la chance, avec un escaladeur Neerlandais rencontre a Kangting, de nous faire inviter par des cavaliers a prendre le the sous la tente.
    Difficile de respirer sous une tente enfumee par un feu de bois; difficile aussi de partager leur repas constitue de farine noire crue melangee avec du beurre, neanmoins il etait impossible de se sentir plus a l'aise qu'en leur compagnie.
    Au debut, j'hesitais a sortir l'appareil photo, mais quand ils l'ont apercu , ils ont tout de suite voulu etre pris et faire la pause. (voir lien album photo). Le plus age des cavaliers a lui meme tenu a se faire prendre en photo avec la liasse de billets qui lui brulais les doigts. Il nous a fait compter sa fortune, l'equivalent de 25 euros, comme pour dire "vous voyez, ici aussi on est plein aux as !"

    On se sent surtout loin de tout la-bas, et en ce qui me concerne je me sentais pret a rester la quelques mois supplementaires a l'aise, si ce n'est cette envie de crepe au sucre et de camembert qui me ronge, comme une bete en moi.

    Le Tofu, ca peut aller, on s'y fait, mais c'est le coup de blues de septembre; tout les potes occidentaux sont repartis, laissant la place a tout ces nouveaux etrangers que je ne connais pas, ce qui est tres embarassant. Une 40taine de francais arrive fraichement de Montpellier, super sympas, mais je me demande pourquoi ils veulent me parler tout le temps..
    J'ai vraiment du mal avec ce truc entre les etrangers, qui fait que tout le monde devient tres sociale, juste grace a ce riducule point commun que nous avons : ne pas etre chinois. Evidement ici, on a notre gueule de meteque qui signale tout de suite "Non-Chinois", alors il faut choisir sont camps semble t-il.
    J'ai peut etre trop lu Moby Dick, mais a chaque fois, qu'un blanc bec vient me taper sur l'epaule pour me dire "On est copains, dis, pourquoi t'es ici toi ?? On va se faire une pizza ??!!", je me dis que c'est merveilleux a quel point les idiots sont familiers.
    Ou alors je dois etre associale, ca doit etre ca aussi.

    Quand je parle de ma gueule de meteque-blanc-bec, j'avoue que je m'en tire mieux que la moyenne.. Pas mal de chinois ici me prennent pour un Chinois du XinJiang, a l'ouest de la Chine, ou les Chinois ont ete metisse avec des turques. Les Chinois les appellent les "Ali-babas"
    Depuis quelques temps, je dis que je viens du Xinjiang, aux Chinois un peu beaucoup curieux.. generalement ca passe: je me fais un peu devisager, mon accent de lascar Ali-baba-frenchy fait le reste. Je suis chinois comme toi mon pote ; minorite ethnique francaise !

    J'ai demenage avec Tanja vers le mi juillet, dans un appart' genial, au 7eme etage sans ascenseur, ce qui a l'avantage, en plus du velo, de nous faire des mollets de superheros, surtout moi, qui realise toujours arrive en bas que j'ai oublie mon portefeuille.
    Le quartier est en plein travaux de "modernisation", neanmoins Tanja et moi etions les premiers meteques occidentaux a s'aventurer par la.. ce qui est sympa au debut, car tout le monde est gentil, nous file a manger, et pose des questions.. Et puis le temps passe, et quand on marche dans la rue, toujours cet inevitavble "Lao Wai !" balance par les momes ou les gens sur le trottoir.
    "Etranger", ca veut dire.
    Rien a repondre a ca, evidement. La non plus j'ai plus trop envie d'etre sociale, meme si il n'y a jamais d'aggressivite la dedans. Il y a meme la plupart du temps un sens affectueux dans ce "Lao Wai", c'est meme quelquefois "Waiguo Pengyou" (Ami etranger) mais c'est juste usant a force.

    Pendant les vacances neanmoins, un jeune habitant de Kangding m'a pris pour un japonais. Il n'avait pas du en voir des masses, ni meme d'occidentaux a vrais dire. Bref, il m'a dit un truc du genre "Salaud de Jap'", a mime un crachat sur mes godasses, et puis s'est barre. La prochaine fois, un truc comme ca, et c'est la guerre !

    Pour un peu je me plaindrais, mais pas plus tard qu'hier, je me disais avec Tanja qu'etre etranger ici ca reste une situation enviable.
    Ici je me suis plusieurs fois senti oblige de m'excuser pour la maniere dont les francais traitent les etrangers. Tout les africains que j'ai rencontre ici sont parfaitement au courant... la rumeur dit que les francais sont racistes, et qu'une nana voilee, meme une gamine, n'a pas sa place dans la societe. Evidement ca fout un froid notamment quand je sens que personne y croit et attend que je dise Meuhh nooon, que c'est des bobards.
    Ici, si un prof refusait une fille en classe a cause de son foulard, il y aurait reglement de compte a la sortie avec tout les autres eleves, savoir ce qui cloche dans la tete de ce neuneu.

    Reste qu'au final, je serai toujours un "Lao Wai" ici.
    Neanmoins, le plus dur dans l'avenir sera a priori la preparation psychologique pour le retour dans la France de Sarkozi...
    A lire les nouvelles, je sens deja que je m'y sentirais plus que jamais etranger.

    6 commentaires
  • Mise a jour imminente, cote nouvelles

    Photos sur mon album > "Rue de Chengdu", "Retour a Long He Si", nouvelles photos dans "Divers Chengdu" ; http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/sebastien_debande/my_photos

    + D'autres, ici.. pas encore nommees, un peu en vrac a mon autre adresse; http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/dai_baisui/my_photos

    Pour m'ecrire, utilisez l'adresse de l'AF, c'est plus sur que les boites aux lettres de ma residence;

    Sebastien D.
    Alliance Française de Chengdu
    Jianshebeilu, 2 Duan - 4 Hao
    Dianzi Keji Daxue - Di yi jiaoxuelou - 105shi.
    Chengdu / Sichuan / RPC

    Ciao !

    1 commentaire